Voyager à bord du Nautilus s’annonce comme une expérience féérique ! Il fallait oser ! Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, et Valérie Lesort, plasticienne, l’ont fait : ils ont plongé dans les eaux fantastiques de Jules Verne en embarquant avec eux six comédiens-marionnettistes qui rivalisent d’excellence.
“Cette version de 20.000 Lieues sous les mers est du côté des arts forains, de la lanterne magique. Poésie des machines, rêverie sous-marine... Du théâtre tout public interdit aux âmes tristes.” _Etienne Sorin / Figaroscope
Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo. On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d’être les prisonniers de Nemo, s’étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l’Abraham-Lincoln aux côtés du harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l’expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs. Les acteurs, accompagnés d’une troupe de poissons, nous font voyager au cœur de ce monument de la littérature.