Ouverture du mois du doc

Dans ce documentaire exceptionnel qui a reçu de très nombreux prix, le chef papou Mundiya Kepanga, enfant de la forêt, né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire, partage son amour de la forêt avec poésie et dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années. 


Rencontre exceptionnelle avec le chef papou Mundiya Kepanga

Du Sénat à la COP21 en passant par l’Unesco, Mundiya invite à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments. Avec beaucoup de simplicité, il porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger toutes les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres. 


Chef coutumier de la tribu des Hulis en Papouasie-NouvelleGuinée, Mundiya Kepanga est un défenseur de l’environnement engagé pour la protection des forêts primaires. Il est intervenu à de nombreuses reprises lors de colloques internationaux en France (COP21, Unesco...) et en Angleterre (GEM Report) mais également aux États-Unis, au Brésil et en Egypte. À travers ses prises de paroles, il nous invite à réfléchir au regard que nous portons sur la nature, les peuples autochtones et sur nousmêmes. Il a notamment reçu deux prix Greenpeace pour le documentaire Frères des arbres qui retrace son engagement. Parmi ses actions en faveur du dialogue entre les cultures, il a remis ses quatre parures sacrées d’initiation à quatre grands musées français et suisses. Mettant également en œuvre des projets concrets de sauvegarde de la planète, il est à l’origine de programmes d’écodéveloppement comme la création d’une chambre d’hôte, source de revenu essentielle pour tout son village. Aujourd’hui, il est une voix des peuples autochtones et un observateur du monde qu'il commente de façon très personnelle.


En collaboration avec Colibris83-Dracénie et la Médiathèque départementale du Var


      


Réservez vos places

Samedi 28 octobre - 18h00 Réservez !
Théâtre de L'Esplanade

Infos pratiques

→ GRATUIT sur réservation

→ Par Marc Dozier & Luc Marescot, 2016

→ Durée 52 MIN

star

RDV sur notre groupe covoiturage