Enorme succès au dernier festival d’Avignon, Sans tambour est un vaste mouvement d’ensemble mélancolique et drôle à la fois, clownesque et tragique, qui emporte tout sur son passage : les musiciens-interprètes, la chanteuse lyrique et le public qui chavire entre rires et larmes.
“ Sans tambour de Samuel Achache, à l'affiche du TGP de Saint-Denis dans le cadre du Festival d'automne, fait un sort aux peines d'amour au son des lieder de Schumann et d'une maison qui s'effondre. Un spectacle aussi drôle que mélancolique, porté par des comédiens et des musiciens en totale osmose.” _ Les Echos
Samuel Achache traverse les motifs de l’effondrement et de la renaissance, dans une pièce fragmentaire travaillée avec les Lieder de Schumann, qui continue à explorer librement les liens entre théâtre et musique.
Sans tambour est l’histoire de l’effondrement qui arrive sans crier gare d’une maison et des personnes qui l’habitent. À partir de cette situation Samuel Achache compose une pièce sous forme de tableaux qui racontent plusieurs époques, d’aujourd’hui à l’âge de pierre, et parcourt les pans de vie de ceux qui ont habité cette maison. Le plateau est un chantier en déconstruction permanente, fait des strates du passé et des traces du présent. Le chant sort des ruines et les instruments de musique des décombres ; chaque musicien-interprète tente de reconstruire avec ce qu’il reste, de son souvenir déformé et de sa mémoire subjective.
Accompagné à la direction musicale par Florent Hubert et par une partie de ses collaborateurs, Samuel Achache revient à une forme très musicale qui part du Lied comme forme intime pour travailler sur l’ensemble, en le faisant porter par plusieurs voix.