20 000 lieues sous les mers · dans le viseur de Shirley Dorino

Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous a embarqué à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo.

On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d’être les prisonniers de Nemo, s’étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l’Abraham-Lincoln aux côtés de l’harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l’expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs


Les interprètes sous l'objectif de notre photographe adorée Shirley Dorino. Retrouvez tout son travail sur les réseaux


Plus jeune, Christian Hecq rêvait d’être physicien. Fasciné par l’astrophysique et les vieilles mécaniques, c’est la lecture de Jules Verne qui a éveillé en lui cette curiosité scientifique.


Sociétaire, il a aussi une autre passion : celle de la marionnette. Il en apprend l’art de la manipulation et rencontre Valérie Lesort qui pratique, elle, celui de la fabrication. Ensemble ils décident aujourd’hui d’adapter 20 000 lieues sous les mers, incontournable de la littérature fantastique. Et quel meilleur support que la marionnette pour incarner poissons des profondeurs, poulpe géant et méduses lumineuses ? « Sur scène, elle permet à l’acteur des mouvements, des expressions, des accélérations que son corps est incapable de faire, elle prolonge et démultiplie son expression corporelle. Nous avons envie de partager notre expérience avec ces fabuleux comédiens, de les entraîner vers une forme théâtrale peu utilisée dans notre grande Maison. » Entre théâtre noir, marionnettes et marionnettes hybrides, les monstres marins deviennent d’un réalisme confondant et semblent léviter. Cette technicité extraordinaire sera mise au service d’une œuvre qui n’a laissé aucune génération indifférente depuis sa publication en 1869/1870.