Alice · dans le viseur de Shirley Dorino

Lundi 28 octobre

Photos signées Shirley Dorino

Comment faire d’un classique de la littérature enfantine anglo-saxonne un objet chorégraphique à la fois universel et parfaitement original ? Réponse avec ce ballet onirique, né en 2021 de la collaboration entre la compagnie taïwanaise B. Dance et son chorégraphe inspiré Po-Cheng Tsaï, avec le Tanz Lucerner Theater dirigé par Kathleen McNurney.

LA COMPAGNIE

Dirigée par le chorégraphe taiwanais Po-Cheng Tsai, B.DANCE fait aujourd’hui partie des compagnies de danse contemporaine émergentes de la scène internationale. Depuis sa création en 2014, B.DANCE s’est déjà produite en Allemagne, en République Tchèque, en Espagne, en Israël, au Danemark, en Italie, en Suisse, en Chine, à Hong Kong, au Royaume-Uni et en France, où elle s’est récemment produite au cours d’une tournée de deux mois en 2022. Plusieurs fois récompensé lors de concours chorégraphiques internationaux, Po-Cheng Tsai a également chorégraphié pour des compagnies de danse renommées telles qu’Introdans, Tanz Luzerner Theatre, Gauthier Dance, Cloud Gate 2, ou encore Bern Tanzcompagnie.

En juillet, B.DANCE commence sa saison par un événement avec la première européenne de ALICE, le 19 juillet 2023 au Festival Vaison Danses de Vaison-la-Romaine, l’occasion de faire découvrir cette nouvelle pièce au public et aux professionnels.

Puis en octobre, la compagnie créera à Taipei ABYSS, spectacle visuel et sonore qui incarne la vision de Tsai selon laquelle le désir humain est une attraction gravitationnelle provenant de l’abîme.

S’en suivront trois mois de tournées européennes, de novembre 2023 à février 2024 avec les pièces ALICE et Floating Flowers. Forte de son accueil triomphant en 2022, la compagnie retrouvera avec plaisir le public du vieux continent.

Enfin, Po-Cheng Tsai sera artiste invité au Stadttheater Bern Bühnen pour créer sa version de Don Quichotte avec le Ballet de Berne, dont la première aura lieu le 3 mai 2024.