Glob · dans le viseur de Shirley Dorino

Jeudi 22 novembre

Le Duo québécois LES FOUTOUKOURS nous ont émerveillé pour le dernier spectacle de Noël le 22 décembre 2023 et le public dracénois les a adoré ! 

Très beaux clichés signés notre photographe ©Shirley Dorino

Yeahhhh on y était et c'était juste géant de poésie de magie d'imagination de bonheur de découverte avec de supers numéros d'acrobatie, de jonglage ... Bravo pour nous avoir fait découvrir ces merveilleux canadiens Les foutoukours... On leur souhaite une année 2024 magique remplie de poésie et d'amour !!! _ Guitare rouge


Depuis 1997, les Foutoukours travaillent à actualiser l’art clownesque pour en faire valoir la pluralité émotionnelle et utiliser sa liberté créative pour aborder des thèmes contemporains avec le jeu physique comme langage universel.


UN PEU D'HISTOIRE....


Les trois fondateurs des Foutoukours, Patricia Ubéda, Stéphanie Mailhot et Rémi Jacques décident de créer Les Foutoukours en 1997. Leur objectif principal : travailler, créer, découvrir le mouvement et la rythmique sur des spectacles de création avec comme influence la commedia dell’arte. La démarche artistique avait comme point de départ l’étude du mouvement physique. Rapidement Rémi Jacques prend le poste de direction artistique en s’inspirant entre autres des pratiques de Robert Dion, Bernard Lavoie et Vsevelod Meyerhold. Rémi Jacques s’accorde avec le fait que le mouvement de l’émotion doit d’abord être stimulé par l’extérieur (le corps) avant de glisser vers l’intérieur (l’émotivité). Le groupe, Les Foutoukours, souhaitait donc que leur recherche favorise le développement d’une présence et d’une conscience corporelle chez l’interprète. Peu à peu, la compagnie acquiert une expertise dans le jeu masqué et le jeu clownesque, développant, à force de travail, de recherches et de réflexions, l’art clownesque acrobatique intelligent.

En 2013 Jean-Félix Bélanger intègre la compagnie comme associé. Les deux directeurs créent ensemble 4 productions différentes : Les Bros -clown italien, Brotipo – clown américain, Kombini – clown russe, Glob – clown cinématographique. Des spectacles qui offrent aux spectateurs un univers imaginaire d’une richesse incroyable, un miroir critique de la société, une occasion de se libérer du stress quotidien.

Cette appropriation de l’art clownesque dans des productions réfléchies, rigoureuses et accessibles pour le jeune public et les familles a valu à la compagnie la reconnaissance du milieu culturel québécois et de l’international jusqu’à l’énorme succès de la compagnie au Fringe d’Édimbourg en août 2019. Nommés « les Shakespeare du Clown » (Le News), « leur respect pour leur art » (The Wee Review) est devenu indéniable et la compagnie s’établie comme « maitre en art clownesque » (The Scotsman). Sur la scène québécoise, les Foutoukours se positionnent comme l’une des compagnies de cirque la plus diffusée dans la province. À titre d’exemple, en 2019, En piste, le regroupement national des arts du cirque, recensait 147 représentations de spectacle de cirque au Québec. Les Foutoukours avec 60 représentations en salle compte pour 40% de l’ensemble des représentations.