Nouvel Album Mádibá
Son cinquième album parait en mai 2023. "Mádibá", son titre, signifie "l’eau" en langue bassa. C’est la thématique autour de laquelle est articulé ce disque qui met en avant la nature et illustre les préoccupations environnementales de son auteur, lequel intègre des sonorités électro à ses nouvelles compositions.
Artiste Musicien / Ecrivain/ Réalisateur / Sciençeur
Fondateur des labels Othatiq AA et Likoda Prod
Cofondateur de Show-me President du CCA – Moca
Fils d’un commissaire divisionnaire à l’abondante progéniture, il est né et a grandi dans la capitale du Cameroun, Yaoundé. Séjournant régulièrement dans le village de Mintaba en pays Bassa, il va se familiariser peu à peu avec les rythmes traditionnels, mais aussi avec un mode de vie séculaire en complète harmonie avec la nature. Apprenant à pêcher et chasser avec un oncle, recevant les sagesses millénaires d’un grand père, il tire de cette expérience une sensibilité qui va devenir partie intégrante de sa musique, d’abord au sein du groupe Macase (Prix découverte musique du monde RFI en 2001) puis comme artiste solo avec les albums Léman (enregistré dans le studio de Salif Keita à Bamako) en 2009, et Hongo Calling en 2011 où ce rythme traditionnel bassa lui sert de fil conducteur pour retracer le voyage des esclaves issus de cette ethnie vers le Brésil.
En 2016, il signe avec le label Nø Førmat! et sort un troisième album Akö, unanimement salué, dont un titre, Kiki, est choisi par la marque Apple pour accompagner la campagne de lancement d’un nouvel Iphone. Tout un symbole pour celui qui, avec 1958, se veut à la fois le digne héritier d’une culture ancestrale et l’ambassadeur de l’Afrique de demain.
En 2022, le musée du Quai Branly -Jacques Chirac à Paris lui donne une carte blanche autour de l’exposition Sur la route de chefferies du Cameroun. Sa création Bikutsi 3000, spectacle consacré au genre musical du bikutsi et qu’il définit comme un conte afrofuturiste et féministe, est présentée en juin à cette occasion, tout comme son court-métrage Future Lullaby réalisé sur les berceuses de son pays.
Invité avec la délégation qui accompagne le président français Emmanuel Macron lors de sa visite officielle à Yaoundé en juillet 2022, Blick Bassy est nommé en février suivant à la commission pluridisciplinaire chargée de se pencher sur l’action de la France au Cameroun de 1945 à 1971. Il est également membre des différentes instances institutionnelles du monde de la musique en France (Adami, Sacem, Conseil national de la musique).
Très belles photos noir et blanc signées Shirley Dorino
Où vis-tu ? Je vis en France, mais ces dernières années j'ai vécu du côté de St Emilion, dans un petit village qui s'appelle Saint-Aubin-de-Branne, je suis en train de remonter vers une de mes régions préférée, Le Nord-Pas-de-Calais...
Comment définies-tu ta musique ? En 3 mots
Afro, indie, pop
.
Ton nouvel album pourquoi le titre "Mádibá" ? En une phrase
Mádibá veut dire en langue douala du Cameroun : L' Eau. Parce que c'est l'une des matière vivante qu'on retrouve et qui compose et caractérise tous les vivants quelque soit leur matière et leur forme, et j'ai voulu rendre hommage à l'eau, pour tout simplement parler du vivant !
Si j’étais un objet, je serais un lit, qui permet d'accompagner les gens dans leurs rêves. De regarder, les voir, les entendre rêver, je serai un accompagnateur pour les aider à rêver et rêver plus grand !
Si j’étais un animal, je serais certainement un cheval, j'adore les chevaux, je les trouve très intelligents, mais aussi remplis d'amour, d'empathie et au service des autres...
Si j’étais une couleur, je serais Tout simplement le noir.
Si j’étais un végétal, je serais certainement un baobab, qui accompagne et protège, qui est un témoin de la vie !
Si j’étais un continent, je serais bien sûr, l'Afrique !
Si j’étais un personnage mythologique, je serais, Mansa Moussa, un des rois africain de tous les temps...
Si j’étais une saison, je serais Au Cameroun, nous avons plusieurs saisons, la saison sèche et la saison des pluies, je serais certainement la saison des pluies, car j'adore l'eau, dormir et entendre chanter la pluie sur les toits...
Si j’étais un livre, je serais "Ville Cruelle" d'Alexandre Biyidi Awala, alias Mongo Beti
Si j’étais un des éléments, je serais lequel L’eau, avec sa fluidité, sa douceur, le mouvement, avec la possibilité de porter, aimer, de maintenir la vie...
Si j’étais un instrument de musique, je serais la basse, qui groove...
Si j’étais un dessert, je serais des tranches de mangues camerounaises, je vous invite à découvrir la vrai, mais la vrai mangue du Cameroun !