« On assiste à la danse du monde, qui traverse toute l’histoire des hommes. L’implication des danseurs fascine, sur une corde tendue de la première à la dernière seconde. Et quand le spectacle s’arrête, que la tempête est finie, on recommence à respirer. » _ Laurence Houot, Franceinfo
Comment faire d’un classique de la littérature enfantine anglo-saxonne un objet chorégraphique à la fois universel et parfaitement original ? Réponse avec ce ballet onirique, né en 2021 de la collaboration entre la compagnie taïwanaise B. Dance et son chorégraphe inspiré Po-Cheng Tsaï, avec le Tanz Lucerner Theater dirigé par Kathleen McNurney.
Sur la partition new age du sound designer Rockid Lee, ballet classique, gestuelle contemporaine, hip-hop et jazz se combinent avec le taï-chi, les arts martiaux, le kung-fu, et même la danse folklorique chinoise.
La scénographie est à elle seule un voyage, qui convoque aussi bien un labyrinthe de miroirs que des calligraphies à l’encre noire, ou des projections vidéo tendance psychédéliques signées Po-Chih Chang. Particulièrement somptueux, les costumes participent à l’enchantement, et comme l’héroïne, le spectateur va de surprise en surprise dans cet univers baigné de lumières changeantes, qui ne ressemble à rien de ce qu’il a déjà vu.
A leur impeccable maîtrise technique, les danseurs ajoutent une part de mystère qui fait de la chorégraphie, écrite au cordeau, une véritable exploration de l’âme humaine. A la fois théâtral et visuel, psychologique et très physique, ALICE est une réussite et une découverte fascinante, à ne pas manquer !
Po-cheng Tsai, B. Dance
En partenariat avec
LES JEUDIS DU MOIS DU DOC Autour du spectacle Alice de BDance
DANSER PINA . Par Florian Heinzen-Ziob
JE 23 NOV 20:00 • Grande Salle - Théâtre de l’Esplanade