Dans un savant jeu de cache-cache avec les oeuvres de la collection, Balkis Moutashar investit différents espaces du nouveau Musée des Beaux-Arts avec quatre solos autour du vêtement, du costume et de leur pouvoir de transformation du corps. Une manière originale de faire résonner objets anciens, architecture et corps contemporains dans l’espace et le temps.
Corps statufié par instant ou corps en mouvement, corps empêché par la lourdeur d’un corset 1900 ou tête alourdie par une coiffe envahissante, chaque interprète déploie de petites « études de cas ». L’un ennoblit sa peau d’étoffes précieuses - dentelles immaculées, velours soyeux -, l’autre danse à l’équilibre sur des souliers à la cambrure extravagante, le troisième fait fi des froufrous d’une fraise débordant largement de son cou mais tous défient les temps anciens ! L’espace muséal se prête à merveille à leurs transformations à vue qui se jouent des codes vestimentaires et éveillent en nous une curiosité, un émerveillement. Voire un imaginaire… Après les pièces Les Portes pareilles (L’impruDanse 2017) et De Tête en cape (L’impruDanse 2021), Attitudes habillées dévoile un nouvel axe de recherche de la chorégraphe.