Arno Schuitemaker (Pays-Bas) et Bui Ngoc Quan (Vietnam) créent deux compositions originales nées de leur rencontre avec les jeunes danseuses et danseurs professionnels de Coline. L’occasion de révéler leur talent, leur puissance d’expression et leur total engagement dans deux univers chorégraphiques distincts…
L’esprit Coline s’est constitué depuis 1996 à Istres autour d’un même projet et des mêmes valeurs : partager une aventure fondatrice et fédératrice pour que les jeunes danseurs-interprètes construisent ensemble leur personnalité d’artiste. Lors des deux années d’apprentissage, transmission des pièces de répertoire, créations, actions de sensibilisation sur le territoire, échanges à l’international, rencontres avec des pédagogues et des artistes construisent leur parcours atypique dans le paysage de l’enseignement de la danse en France. En 2025, Arno Schuitemaker, chorégraphe majeur de la scène néerlandaise contemporaine réputé pour ses performances hypnotiques et intenses, et Bui Ngoc Quan - collaborateur régulier d’Alain Platel et des Ballets C. de la B. en Belgique, ancien danseur de Coline - les accompagnent au plus près à travers deux créations inédites.
Inked
Création d'Arno Schuitermaker pour Coline
Coline invite pour la première fois le chorégraphe néerlandais Arno Schuitemaker à créer une pièce pour les danseuses et danseurs de la nouvelle session 2024-2026. Le chorégraphe utilise les éléments fondamentaux et processus mis en œuvres dans son propre travail : le corps, le mouvement, la musique, la lumière et l’espace. Ayant commencé le parcours de formation en octobre 2024, c'est, pour le groupe de jeunes interprètes, la première expérience du plateau ensemble, après 5 semaines de travail avec le chorégraphe. Arno Schuitemaker est assisté par Emilia Saavedra qui a suivi le parcours de formation Coline 16-18.
“Commencer avec une page vide et la regarder se remplir avec de l'encre, c'est assister à une transformation. Les histoires, aussi petites soient-elles deviennent tangibles - des moments éphémères se cristallisent en quelque chose de plus durable. Qu’il s’agisse de l’intimité d’un message manuscrit ou de la permanence d’un tatouage, l’encre révèle quelque chose de notre identité : qui nous sommes, qui nous avons été, et qui nous espérons devenir. Dans notre réalité digitale, nous avons oublié que l'encre ne parle pas seulement d'identité mais du simple fait de laisser une trace (marque). Avec Inked, Arno Schuitemaker chorégraphie un rappel physique de l'existence : une affirmation que nous étions là.“ Arno Schuitemaker, janvier 2025
Expansion
Création de Bui Ngoc Quan pour Coline
A l’invitation de Bernadette Tripier, Bui Ngoc Quan crée une nouvelle pièce pour Coline dont la première est au Théâtre de l’Esplanade le 26 mars 2025. Bui Ngoc Quan a suivi la formation Coline en 1997/1998. En 2009, il crée «I know a place» en collaboration avec Lisi Estaras pour la session 2008/2010 puis en 2014 Be For After pour la session Coline 2012/2014.
“Expansion, création pour 16 jeunes interprètes, explore les dynamiques humaines, interrogeant la coexistence, la confrontation et la recherche d’un point de rencontre entre harmonie et friction. Comment être ensemble ? Comment les singularités peuvent-elles coexister au sein d’un collectif ? Le processus de recherche chorégraphique s’appuie sur l’improvisation et puise dans des sources multiples : expression théâtrale, travail physique intense menant au lâcher-prise, exploration des résistances pour mieux les dépasser. La matière émerge peu à peu, dessinant une histoire commune, faite de partages, d’acceptations et de prises de décision collectives. Cette pièce vise à développer l’autonomie des danseurs, non seulement dans leur formation, mais aussi dans leur projection vers la réalité professionnelle. Elle leur permet d’expérimenter pleinement l’échange et la construction collective. Portée par une musique minimaliste aux rythmiques contrastées, la chorégraphie met en tension les émotions et les corps pour révéler la puissance du groupe et la richesse des individualités“ Bui Ngoc Quan, mars 2025