Joanne Leighton et Thomas Lebrun créent pour et avec les jeunes danseuses et danseurs professionnels de Coline deux compositions originales nourries de leurs rencontres et de leurs échanges, riches de leur imaginaire.
“ Cette formation professionnelle, unique en France, repart avec 14 danseurs pour une 15e session (...) Car intégrer l’école Coline, c’est entrer dans un dispositif de formation du danseur interprète unique en France, dont l’approche est liée au corps global, à la perception pure du mouvement. _ IstresMag
L’esprit Coline s’est constitué depuis 1996 à Istres autour d’un même projet et des mêmes valeurs : partager une aventure fondatrice et fédératrice pour que les jeunes danseursinterprètes construisent ensemble leur personnalité d’artiste. Lors des deux années d’apprentissage, transmission des pièces de répertoires, créations, actions de sensibilisation sur le territoire, échanges à l’international, rencontres avec des pédagogues et des artistes construisent leur parcours atypique dans le paysage de l’enseignement de la danse en France. En 2024, les chorégraphes et pédagogues Joanne Leighton et Thomas Lebrun poursuivent leur compagnonnage après avoir créé respectivement pour Coline Totem en 2020 puis Score en 2022, Magnificat en 2012 puis Emportés, Danser avec Nusrat, Coline Pop Love et Coline Bach, cantates et passion.
TRACES
Recréation de 9000 Pas par WLDN / Joanne Leighton pour Coline
9000 Pas est un parcours où les danseurs dessinent avec leurs pas, leurs trajectoires, des courbes, des spirales dans un va-et-vient incessant. C’est une pièce de l’origine, une pièce de l’espace et de la liberté, pour Joanne Leighton, belgo-australienne, vivant à Paris, ayant travaillé à Londres, à Bruxelles… Une pièce rigoureuse, mais par cette précision, libre. Joanne Leighton entraîne ses interprètes dans un voyage minéral et solaire. Les danseurs marchent, se croisent, se frôlent et s’entraident sur une musique hypnotique. Les pas et les phrases chorégraphiques, répétés, se répondent, se libèrent, et créent de nouvelles formes.
MUD / LE FINAL
chorégraphie Thomas Lebrun
Pour ce 6ème projet avec Coline, Thomas Lebrun a choisi de transmettre MUD / Le final, extrait de la pièce Mille et une danses (pour 2021) créée au Festival Montpellier Danse. Anne-Emmanuelle Deroo, danseuse interprète de la pièce a accompagné le travail de transmission.
"Après plusieurs créations auprès des danseurs de Coline, j’ai choisi cette fois-ci de proposer une transmission de répertoire: le final de la pièce « Mille et une danses (pour 2021) » créé au Festival Montpellier Danse en 2021. Festif et dynamique, le final de cette pièce mêle écriture et musicalité précises, tout en invitant les jeunes danseurs à participer à son élaboration, par le biais de nombreuses petites partitions dont l’écriture demande leur participation. Danses de la joie, dansettes à jouer, beattles et farandoles… une progression physique et musicale jusqu’à l’ivresse de la joie de danser." - Thomas Lebrun - janvier 2024