L’Ensemble Giocoso et la Camerata Vocale proposent un concert dédié aux cantates de Jean-Sébastien Bach. Il en a composé plus de 200 sacrées qui combinent habilement musique et théologie, exprimant une gamme d’émotions et de réflexions sur la foi chrétienne. Les cantates de Bach sont des oeuvres cohérentes et expressives, mêlant chorals, récitatifs et arias pour créer une expérience musicale profonde et inspirante.
Sur scène, sous la direction de Henri Gallois, la soprano Adèle Pons accompagnée de 20 choristes et 20 musiciens interprèteront 3 cantates remarquables :
- La Cantate BWV 5, “Jauchzet Gott in allen Landen !”, une oeuvre pour soprano solo, trompette, cordes et basse continue.
- La Cantate BWV 1060, également connue sous le nom de “Concerto pour deux violons en ré mineur”. La version sera interprétée dans sa version d’origine, pour violon, hautbois solos et orchestre.
- La Cantate BWV 140, “Wachet auf, ruft uns die Stimme”, une oeuvre emblématique composée en 1731, évoquant l’attente joyeuse du retour du Christ est souvent jouée pendant l’Avent dans les services religieux.