LE GARÇON QUI NE PARLAIT PLUS
Cie ONAVIO | texte : Thomas Gornet | mise en scene : Alban Coulaud
- hors temps scolaire :
sam 19 novembre 2022 - 16h
- temps scolaire :
jeu 17 novembre 2022 - 14h30
ven 18 novembre 2022 - 10h & 14h30
Le site de la compagnie- hors temps scolaire :
sam 19 novembre 2022 - 16h - temps scolaire :
jeu 17 novembre 2022 - 14h30
ven 18 novembre 2022 - 10h & 14h30
dossier pédagogique fiche projet EAC accueil spectacles
-
4 nominations aux Molières 2022 :
Prix spectacle du théâtre public / spectacle visuel et sonore / comédiens et metteurs en scène pour Pierre Guillois et Olivier Martin-SalvanIl était une fois l’histoire d’un monstre, pas forcément celui qu’on croit, racontée par trois comédiens manipulateurs et narrateurs. Une fable contemporaine et décalée sur le thème du passage de l’enfance à l’âge adulte mise en mouvement et en scène par la grâce des marionnettes.
Rödd est un enfant de dix ans qui se tait depuis qu’une malédiction s’est abattue sur son village et qu’un arbre aux branches maléfiques avale les citoyens et citoyennes qui se sont mal comportés.
Depuis qu’il a réussi à s’échapper de l’arbre malfaisant. Dans le village, d’autres enfants ont aussi de drôles de prénom : Mira qui, adulte, deviendra chef ; Zélie, qui aime les crêpes et le basket, sera championne de toboggan ; et puis Canard, à demi nyctalope, promise à un avenir de professeur de philosophie. Sans oublier Ovide, un jeune rebelle aussi bavard que Rödd est taiseux ! Ensemble ils vont s’aventurer au plus profond de la forêt interdite, là où vit le monstre, à la recherche de leurs peurs et de leurs limites. À présent fermez les yeux, imaginez l’épaisse forêt, le village où tous les habitants sont réunis. C’est la nuit, tout le monde tremble, pas de froid mais parce qu’ils ont peur…La presse en parle :
Dans cette fable mise en scène par Alban Coulaud, marionnettes et comédiens abordent le thème de l’enfance et des façons de se libérer des injonctions. Le garçon qui ne parlait plus, c’est Rödd, un enfant qui vit dans un village où il est interdit d’être triste et de revendiquer quoi que ce soit. Quand arrive Ovide, un enfant rebelle et insolent, la révolte va gronder… Comme l’explique Thomas Gornet, l’auteur de cette fable contemporaine et décalée, « les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit ». Pour Alban Coulaud, le metteur en scène de la compagnie Onavio, il s’agit de démasquer les monstres invisibles, ceux qui « nous enjoignent à être heureux, à paraître heureux ». Avec marionnettes et comédiens, son spectacle explore comment des enfants peuvent lutter contre l’ordre établi et grandir correctement. Isabelle Stibbe. Journal La Terrasse
-
DISTRIBUTION :
- texte : Thomas Gornet ( Le texte "Le Garçon Qui Ne Parlait Plus" a fait l’objet d’une commande par la Compagnie ONAVIO. Pour son écriture, l’auteur à bénéficié d’une bourse attribuée par l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine).)
- mise en scene : Alban Coulaud
- musique originale : Christophe Roche
- scenographie, costumes & dessins : Isabelle Decoux
- direction technique, programmation pure data, lumiere et regie : Simon Chapellas
- marionnettes : Judith Dubois
- avec : Elise Hote, Paul Eguisier, Nadine Bechade
- production / administration : Hania Jaafri, François Prudhomme.
PARTENAIRES ET SOUTIENS
- Avec le soutien de l'OARA, Théâtre du Cloître | Scène Conventionnée de Bellac, de La Guérétoise de Spectacle | Scène conventionnée de Guéret, du Tas de Sables-Ches Panses Vertes / Centre de la Marionnette en région Hauts-de-France, du Bouffou Théâtre à la Coque / Centre de la Marionnette en région Bretagne, de La Palène / Centre Culturel de Rouillac, du Théâtre Artéphile / Avignon.
- La compagnie remercie également les équipes de THEMAA, du festival Sur un Petit Nuage à Pessac, du TOTEM Avignon, et du festival A Pas Contés / ABC Dijon, ainsi que celle de La Mégisserie, scène conventionnée de Saint-Junien.