RÉBECCA DAUTREMER

Auteure & illustratrice

Example image

Diplômée des Arts Décos de Paris en graphisme, passionnée de photo, elle se tourne vers l’illustration jeunesse à l’occasion d’un premier album, en 1996, chez Gautier-Languereau. Il sera suivi de nombreux succès parmi lesquels L’Amoureux et le célébrissime Princesses oubliées ou inconnues, ou encore d’objets insolites et impressionnants, comme Une Bible, avec Philippe Lechermeier, son complice de Princesses. Un coup d’oeil suffit à reconnaître son style unique.
Artiste exigeante, généreuse et éprise de liberté, elle cherche toujours à repousser ses limites, gardant la fraîcheur et la modestie de qui remet son ouvrage sur le métier, depuis déjà 20 ans ! Ses originaux au format géant, véritables oeuvres d’art recherchées par les collectionneurs, deviennent pour petits et grands les pages d’albums à contempler des heures, sans se lasser. Rébecca Dautremer signe les couvertures des deux livrets de saison avec des dessins inédits et originaux. Elle présentera son spectacle Jacominus et moi et une exposition lui sera consacrée au théâtre en janvier et février. ©Photo Jean-François Robert pour Télérama

DÉDICACE
en partenariat avec la Librairie Papiers Collés
Samedi 28 janvier 2023, à l’issue de la représentation Jacominus et Moi

GOÛTER PHILO
Samedi 28 janvier 2023 à 10h
Gratuit • Réservations au 04 94 50 59 59 • Théâtre de l’Esplanade
Animé par l’Association Philoso’Filles :

C’est quoi l’inspiration ? L’inspiration artistique est-elle différente ? L’artiste contrôle-t-il son inspiration ? Un artiste est-il forcément inspiré ?

LES RICHES HEURES DE JACOMINUS GAINSBOROUGH
De Rébecca Dautremer
4 janvier > 11 février 2023 • Théâtre de l’Esplanade
Entrée libre, ouverture aux horaires de la billetterie

Rébecca Dautremer nous accompagne toute cette saison par ses magnifiques dessins qu’elle a spécialement créés pour illustrer la brochure de saison ainsi que le programme famille. Pour aller plus loin dans l’oeuvre géniale de cette artiste hors norme, une exposition lui est consacrée en parallèle de la présentation de son spectacle afin de s’immerger totalement dans son univers.
En douze scènes de genre traversées par les saisons, Rébecca Dautremer trace dans Les riches heures de Jacominus Gainsborough (éditions Sarbacane) le récit d’une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves…
Et pour la première fois, l’artiste s’empare du sujet en peignant des animaux humanisés. Cette exposition réunit une sélection de gouaches et de dessins originaux réalisés pour le livre, dont sept très grands formats, des objets créés par l’artiste, mais aussi des planches des deux opus suivants :
Midi Pile et Une toute petite seconde.
Les enfants pourront choisir le livret-jeu qui leur correspond afin de parcourir l’exposition tout en s’amusant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.