↓ Voir la vidéo de présentation

Le Petit Chaperon rouge a connu plusieurs versions et mille interprétations. Le collectif Das Plateau a choisi celle des frères Grimm, avec le chasseur.

Sa version, positive et féministe, cherche à faire voir à quel point cette petite fille qui se promène joyeusement dans la forêt n’est pas imprudente ou naïve mais au contraire vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort.

Le travail sur l’image, sur la voix et le son ne cessent de mettre en jeu une tension fondamentale entre dire et montrer, représenter et cacher.


Avec une scénographie magnifique et magique, l’intensité visuelle du spectacle ouvre des paysages sensibles, à la fois légendaires et quotidiens : sentier familier, forêt de tous les dangers, maison inquiétante… Des jeux de miroirs et de transparence, mêlent dioramas, cinéma et effets spéciaux. Ils créent des tableaux-paysages à la fois figuratifs et abstraits, des décors à la fois mobiles et immobiles. Le corps des comédiens est parfois vu directement, parfois perçu à travers le dispositif, réfléchi, filtrés par le jeu de vitrages et de miroirs.


La composition sonore fait sentir sans exhiber. La musique (harpe, trombone et orgue) révèle une grande force émotive. Un montage sonore, créé à partir de la collecte de sons naturels, ainsi qu’un travail sur la voix des personnages, permet de produire des effets immersifs et intenses dans la fiction.


PARCOURS EAC : « CONTE, THÉÂTRE ET SCÉNOGRAPHIE » 

THÉMATIQUES

● Conte et récit initiatique 

● L’expression des émotions

● Dispositif plastique, cinéma : la narration par les images 

● Éducation musicale : dispositif sonore immersif

Réservez vos places

Infos pratiques

→ Niveau scolaire : CE1/6ème 

→ Durée : 45 MIN 

star