NIVEAU CE2/6ème

↓ Voir la vidéo de présentation

● Inspiré par le conte «L’inébranlable Soldat de plomb» d'Andersen

Dans ce spectacle, le conte d’Andersen est réécrit par Roland Schimmelpfennig, auteur allemand. Il y a ajouté les aventures de la ballerine, absentes dans le conte d’origine. Et changé le conte pour une fin heureuse : le soldat et la ballerine sont finalement adoptés par une petite fille... 

Sur le plateau, un soldat unijambiste de plomb et une ballerine de papier. Sales et épuisés. Alors, même s’ils commencent par la fin, ils ont une histoire à raconter. 


Tout avait bien débuté, ils se sont rencontrés parmi les jouets d’un jeune garçon. Délaissés, placés sur le rebord de la fenêtre, ils sont tombés amoureux. Mais une bourrasque a projetté la danseuse de papier dans le ciel et précipité le soldat de plomb sur le pavé. Les voilà partis chacun pour un voyage périlleux. L’un dans les bas-fonds, l’autre au gré du vent. Pourquoi se lasse-t-on des choses ? A-t-on le droit de se débarrasser des gens ? 


Une fois séparés, ils mènent leurs aventures chacun de leur côté : lui à travers les égouts, la police des frontières des rats et les intestins d’un Léviathan ; elle bravant un dragon, des pies et une tempête de grêle. Parviendront-ils à faire face aux obstacles et à se retrouver ?


Etendue d’eau, ventilateurs, bougies, cerf-volant, marionnettes d’oiseaux géantes se côtoient dans une scénographie grandiose. La musique originale et l’univers sonore sont interprétés en live. 


THÉMATIQUES

● Conte et réécriture

● L’amour

● Surmonter la différence

● Environnement : l’obsolescence des jouets/objets

● L’enfance, la soif d’aventures 

Réservez vos places

Infos pratiques

→ Séance scolaire : CE2/6ème

→ Durée : 1:00