Angelin PRELJOCAL, un des plus grands chorégraphes contemporains est invité régulièrement par le Théâtre de Draguignan. 

Cette année encore, lors du festival L’impruDanse sa compagnie vient présenter une de ses dernières créations. 

cette occasion, une exposition sur les différentes facettes de la création des pièces chorégraphiques est organisée dans le hall du Théâtre de l’Esplanade. Une manière de mieux appréhender le travail plastique de cet immense chorégraphe qui collabore depuis des années avec les plus grands créateurs : Jean-Paul GAULTIER Blanche-Neige, Azzedine ALAIA Les Nuits, Laurent MAUVIGNIER Retour à Berratham et Ce que j’appelle oubli, Enki BILAL Roméo et Juliette, le groupe AIR Near Life Expérience ou Fabrice HYBERT Les 4 saisons…


EXPOSITION JUSQU’AU 22 JUIN >> Théâtre de l’Esplanade & Chapelle du Bon Pasteur


La Chapelle du Bon Pasteur, devient un espace d’exposition dédié à la diffusion de l’art contemporain. 

C’est au cœur de la Ville de Draguignan,  accolée au musée des Arts et Traditions Populaires, que se situe la Chapelle du Bon Pasteur.

Cette Chapelle du 19ème siècle chargée d’histoire et de mémoire, fermée depuis plus d’une décennie, ouvrira ses portes le mardi 26 mars avec une première exposition magistrale sur les Collaborations artistiques mettant à l’honneur les photographies de Jean-Claude Carbonne photographe et documentariste passionné depuis des années par les créations des ballets d’Angelin Preljocaj.


Le hall du Théâtre de l’Esplanade, autre espace d’exposition d’Art Contemporain de la Dracénie, accueillera le second volet de cette rétrospective.


Pour faire écho à ces expositions les pièces Noces, Annonciation et la nouvelle création Torpeur seront présentées au Théâtre de l’Esplanade le mardi 26 mars en soirée marquant une articulation forte entre la programmation L’Imprudanse, festival de danse phare de la Dracénie et la Culture de tout un territoire.


Une grande histoire artistique de 30 ans relie Angelin Preljocaj à notre territoire.

Dès 1994, il est invité à la 3ème édition de L'Eté contemporain au Théâtre de Draguignan.


Trois décennies plus tard, il revient pour ce temps fort de la Culture en Dracénie ; la renaissance de la Chapelle du Bon Pasteur, nouveau lieu d’exposition temporaire d’Art Contemporain et site d’accueil de l'Artothèque d'agglomération.


Qu’est-ce l’artothèque d’agglomération ?  


Créée en 2014 à l’ouverture du pôle culturel Chabran, l’artothèque d’agglomération rassemble près de 900 œuvres d’Art Contemporain qui sont disponibles au prêt.


Elle développe également une série d’expositions dans les sites implantés au cœur des communes du territoire : au sein d’espaces dédiés du Pôle culturel Chabran à Draguignan, au musée galerie Honoré Camos à Bargemon, dans les médiathèques de Figanières, Salernes et Draguignan et au Point Info Tourisme de Lorgues.


L’Artothèque propose aussi, dans le cadre du label 100% Education Artistique et Culturelle (EAC), un réseau de « Petites Galeries », dans les collèges offrant un accès direct aux œuvres, sur leur lieu de vie.


En partenariat avec l'artothèque d'Agglomération


Du 23 juin au 22 juin
Théâtre de L'Esplanade

Infos pratiques

EXPOSITION : Entrée libre

EXPOSITION JUSQU’AU 22 JUIN >> Théâtre de l’Esplanade & Chapelle du Bon Pasteur

star

RDV sur notre groupe covoiturage