Une soirée sous le signe d’Angelin Preljocaj qui met en miroir plusieurs écritures de son répertoire, du duo aux pièces d’ensemble. Comme un trait d’union entre passé et présent.
Chronique d’un talent annoncé Annonciation est un duo étonnant, aux images léchées, plein de violence acoquinée à une musique agressive, entre mysticisme et révélation qui, en l’occurrence, révèle un pur talent soucieux d’esthétisme, celui d’un chorégraphe surdoué. _Le Provençal, 1996
Au cœur du spectacle, embrassée par les désormais classiques pièces Annonciation et Noces, la dernière création du chorégraphe, Torpeur, explose de sensualité. Un triptyque sublime. Beau à couper le souffle. _Télérama, 23 juin 2023
Saisissante et percutante, Noces emporte tout sur son passage. Une chorégraphie puissante, et physiquement très engageante pour les danseurs et danseuses, raconte le drame des mariages forcés de très jeunes filles. Plus de 30 ans plus tard, Noces n'a rien perdu de sa férocité implacable. _Danses avec la plume, 2023
En 1989 déjà, Noces contenait tout l’alphabet d’Angelin Preljocaj : la mise en lumière et en ombre des corps dansants, l’éclat irradiant des interprètes et l’omniprésence de la musique. Ici celle de Stravinky interprétée par Les percussions de Strasbourg et le chœur contemporain d’Aix-en-Provence. Six ans plus tard, le duo féminin Annonciation se déploie dans un face à face tout en contrastes et en dualité entre l’électro de Stéphane Roy et le Magnificat de Vivaldi, entre le noir et le blanc, la force et l’évanescence. Une pièce où la fluidité du mouvement irrigue une sensualité virginale à fleur de peau. Aujourd’hui Angelin Preljocaj crée cinq variations chorégraphico-musicales avec le duo de 79 D, complice de ses précédents opus Blanche-Neige ou encore récemment le Lac des cygnes…